
L'intégration sensorielle et motrice, pour habiter pleinement son corps.
L’Intégration Sensorielle et Motrice est une approche thérapeutique transformatrice pour aider l'enfant à intégrer ses réflexes archaïques persistants et mettre la main sur tout son potentiel. Elle s'inscrit sur un temps long et permet l'édification des axes corporels, ces solides fondations nécessaires à un bon équilibre postural et émotionnel.
Être bien dans son corps, avoir un bon contrôle de soi, une bonne maîtrise de ses gestes, développer ses pleines capacités cognitives, se sentir aligné, posé, confiant, léger ; ne plus se sentir assailli par son environnement et retrouver de l'énergie.
Un suivi en sensori-motricité peut apporter tout cela.
L'intégration sensorielle et motrice agit sur :

La sphère motrice
Apprentissages moteurs
Équilibre
Coordination
Latéralité
Organisation spatiale

La sphère cognitive
Apprentissages scolaires
Attention
Concentration
Mémoire
Traitement de l'information

La sphère émotionnelle
Hypersensibilité
Comportement
Bien-être émotionnel
Confiance en soi
Sécurité intérieure
Une rééducation par le mouvement
Le thérapeute en sensori-motricité procède à une série de tests physiques simples afin d'évaluer la présence résiduelle de réflexes primitifs. Puis, il établit un programme personnalisé de mouvements qui auront pour but de solliciter le système nerveux comme il aurait dû l’être durant la 1ère année de vie. Ces stimulations, en intégrant les réflexes archaïques, vont établir de nouveaux chemins neuronaux, véritable nouvelle chance pour l’enfant d'améliorer ses performances motrices et d'harmoniser ses perceptions sensorielles. Il sera moins fatiguable et gagnera en autonomie et en confiance tout en augmentant sa capacité de concentration.
Le suivi thérapeutique
1
ENTRETIEN INITIAL
Recueil d’informations pour comprendre l’enfant et son histoire : naissance, santé, développement moteur, comportement, sensibilité, …
2
ÉVALUATION COMPLÈTE
Série de tests simples pour évaluer la présence des réflexes primitifs et des réflexes posturaux.
Mise en place du programme de remédiation.
3
VISITES DE SUIVI
Toutes les 7 à 8 semaines, test de l'évolution de l'intégration des réflexes. Suivi des progrès de l'enfant et adaptation du programme de remédiation.